Les aubergines sont des légumes très populaires à cultiver en été au potager. Le soleil et des conditions de croissance très chaudes sont la clé du succès. Les graines d’aubergines sont souvent semées tôt dans l’année sous abris chauffé ou en intérieur.
Les périodes indiquées sont celles que j’utilise en Charente Maritime. Selon votre région vous pouvez parfois décaler les périodes d’un mois complet.
Semer les aubergines
Semez sous abris vos aubergines lorsque la météo annonce au minimum un bon 18-21°C. Disposez les graines à 5 mm de profondeur maximum et directement en godets ou plaques alvéolées si vous en prévoyez beaucoup. Arrosez vos semis à l’aide d’un brumisateur au début pour ne pas perturber les graines en cours de germination si l’arrosage est très fort.
Pour la culture sous serre froide, le mois de février peut généralement annoncer le début des cultures d’aubergines si les températures le permettent. Pour les semis directs en terre, c’est très difficile car l’aubergine a besoin de beaucoup de chaleur et de temps pour pousser. Je ne vous recommande donc pas d’essayer si vous n’êtes pas dans une région vraiment très chaude.
Si vous débutez, des plants d’aubergines sont maintenant largement proposés à la vente dans les jardineries ou producteurs locaux, et sont une bonne option pour observer comment la plante se comporte dans votre jardin. Les plants greffées proposés en jardinerie ont généralement une bonne vigueur. Acheter en jardinerie représente en revanche deux grands inconvénients : les plants sont chers et sont difficilement reproductibles et très aléatoires sur la seconde génération (hybrides F1). En revanche, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un maraîcher bio qui pourrait avoir de très bons plants d’aubergines à vous vendre. Il suffit juste d’y penser au bon moment.
Cultiver les aubergines
Les aubergines sont très exigeantes en chaleur et souvent lentes en croissance si les températures ne sont pas suffisantes (25°C minimum). Il faut donc attendre que l’été soit bien implanté pour les mettre en terre.
Cultivez-les d’abord dans des godets puis repiquez-les ensuite dans des pots plus grands, afin qu’elles puissent développer correctement leurs racines en attendant que les chaleurs arrivent.
Les aubergines peuvent également se mettre en terre plus tôt dans la saison si vous les protégez d’une cloche en plastique ou d’un tunnel. Les clés du succès sont l’ensoleillement et des conditions de croissance chaudes. Réchauffez le sol en enlevant votre paillage deux semaines avant de planter et couvrez les jeunes plants pour qu’ils s’acclimatent. Cultivez-les dans une position abritée et ensoleillée, idéalement contre un mur chaud loin du vent.
Tuteurez les plants au fur et à mesure de leur croissance. Lorsque les plantes ont 30 cm de haut, vous pouvez supprimer les gourmands (les tiges qui ne contiennent pas de fleurs) si vous le souhaitez pour favoriser la production des fruits. C’est le même débat avec les tomates, faut-il couper les gourmands ? Ma réponse est très simple, faîtes votre propre expérience sur deux plants, l’un coupé et l’autre non, vous verrez bien la différence.
L’aubergine a besoin d’un sol riche en potasse, si le votre est encore pauvre n’hésitez pas à apporter beaucoup de compost en amont de la culture ou à enrichir votre zone avec un peu de cendre de bois. En cours de culture et si vous avez le temps, vaporisez le feuillage régulièrement (au moins deux fois par jour) ou avec de l’eau tiède pour décourager l’araignée rouge et aider la fleuraison (nouaison).
Enlevez les fleurs restantes lorsque cinq ou six fruits ont poussé. Les variétés qui produisent des fruits petits ou ronds peuvent en produire beaucoup plus.
Problèmes courants avec les aubergines
Araignée rouge
Araignée rouge ou tétranyques tisserands : Les feuilles deviennent tachetées, pâles et couvertes de toiles sur lesquelles les acariens sont clairement visibles ; les feuilles tombent aussi prématurément.
Remède : Ils se développent dans des conditions chaudes et sèches, c’est pourquoi il faut vaporiser régulièrement les plantes. Si vos plants d’aubergines en souffrent, tentez de bien les espacer et de favoriser la venue d’auxiliaires naturels en préservant des zones vierges et fleuries de votre jardin.
Mouche blanche
Les petites mouches blanches (aleurodes) sucent la sève et excrètent du « miellat » collant sur la plante, ce qui favorise la croissance de moisissures fuligineuses.
Remède : Utilisez la lutte biologique ou des pièges collants si vous cultivez sous serre.
Pucerons
Pucerons : Recherchez des colonies de pucerons sur l’extrémité des pousses molles des plantes ou sur les feuilles. Ils sucent la sève et excrètent du miellat collant, ce qui favorise la croissance de moisissures noires fuligineuses.
Remède : Utilisez vos doigts pour écraser les colonies de pucerons ou favorisez les associations d’autres plantes comme l’ail qui repoussent les pucerons. Vous pouvez aussi pulvériser du purin d’orties ou un macérat de tabac naturel si vous en avez (une centaine de grammes pour 1 litre).
Récolter les aubergines
Coupez chaque fruit à partir du mois d’août lorsqu’ils ont atteint une longueur d’environ 15 cm et que la surface de la peau est encore brillante. Bon appétit !
Quelques recettes sympa à faire avec des aubergines
Les aubergines sont des légumes polyvalents et délicieux. Voici trois recettes originales et saines pour vous régaler avec des aubergines cultivées en permaculture :
1. Aubergines grillées à la feta et aux herbes
Ingrédients :
- 2 aubergines, coupées en tranches épaisses
- 200g de feta, émiettée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Herbes fraîches (basilic, origan, thym)
- Sel et poivre
Instructions :
- Préchauffez le gril.
- Badigeonnez les tranches d’aubergine d’huile d’olive, puis faites-les griller des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Disposez les tranches d’aubergine sur un plat de service, saupoudrez de feta émiettée, d’herbes fraîches hachées, de sel et de poivre.
- Servez chaud en accompagnement ou en plat principal léger.
2. Tian d’aubergines, tomates et courgettes
Ingrédients :
- 2 aubergines, tranchées
- 4 tomates, tranchées
- 2 courgettes, tranchées
- 2 oignons rouges, émincés
- 3 gousses d’ail, hachées
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Instructions :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Disposez les tranches d’aubergines, de tomates, de courgettes et d’oignons dans un plat à gratin.
- Saupoudrez d’herbes de Provence, d’ail haché, de sel et de poivre. Arrosez d’huile d’olive.
- Cuisez au four pendant 30-40 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Servez ce tian en accompagnement ou en plat principal.
3. Curry d’aubergines et pois chiches
Ingrédients :
- 2 aubergines, coupées en cubes
- 1 boîte de pois chiches, rincés et égouttés
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 boîte de tomates concassées
- 2 cuillères à soupe de pâte de curry
- 400ml de lait de coco
- Coriandre fraîche, hachée
- Sel et poivre
Instructions :
- Faites revenir l’oignon et l’ail dans une grande poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Ajoutez les cubes d’aubergine et faites-les sauter pendant quelques minutes.
- Ajoutez la pâte de curry, les tomates concassées, le lait de coco, les pois chiches, le sel et le poivre. Laissez mijoter jusqu’à ce que les aubergines soient tendres.
- Garnissez de coriandre fraîche avant de servir. Accompagnez ce curry de riz basmati.
Ces recettes mettent en valeur le goût délicieux des aubergines tout en intégrant d’autres ingrédients sains. Profitez-en !