Les blettes sont une valeur sûre du potager en permaculture, elles vont pouvoir vous nourrir toute l’année si vous vivez en climat doux. Les blettes à cardes sont les plus rentables car leur épaisse tige peuvent atteindre de très grandes tailles. Certaines variétés sont similaires aux épinards, plus facile à cultiver, car elles ont moins de chances de monter en graines par temps sec et chaud.
Les périodes indiquées sont celles que j’utilise en Charente Maritime. Selon votre région vous pouvez parfois décaler les périodes d’un mois complet.
Semer les blettes
Dans ma région en Charente maritime les blettes poussent extrêmement bien. J’ai pu récolter des dizaines de kilos très facilement sans m’en occuper. L’un de leurs avantages est qu’elles résistent très bien aux limaces et autres escargots. Leur feuillage épais n’est pas leur plat préféré si vous les plantez assez tardivement après le semis en godet.
Les graines de blettes sont facilement reconnaissables par leur petit forme en étoile. Placez une graine par godet à un centimètre de profondeur si vous avez la place, sinon en poquet de trois graines que vous devrez éclairer une fois levées. Attendez que le plant soit d’une dizaine de centimètre minimum avant de le mettre en terre, cela évitera que les limaces viennent dévorer les jeunes pousses.
Comme d’habitude si vous démarrez une zone de culture vierge, essayez d’amender votre sol au maximum pour lui apporter le plus de vie possible. Il faut qu’en un petit coup de bêche vous puissiez y voir des vers de terre et tout un tas d’insectes dans le sol.
Semer en rangs de 50 cm entre chaque plant, car ils prennent de la place, de mars à juillet. Deux semis – un en avril et le second en juillet – sont généralement suffisants. Les semis de juillet fournissent des feuilles au printemps suivant, lorsque la croissance reprend.
Cultiver les blettes
Paillez lorsque le sol est chaud et humide. Les blettes résistent très bien au froid, c’est l’un de leurs nombreux avantages. Conservez toujours un bon paillage autour des pieds. J’en cultive au soleil mais aussi à mi-ombre et elles se portent très bien, même si la croissance peut être un peu ralentie si elles manquent beaucoup de soleil, mais finissent toujours pas très bien pousser si le sol est riche. C’est un légume que j’apprécie énormément car il nourrit très bien et permet de le cuisiner en gratin, en tourte ou simplement à la poêle avec un peu de beurre et de l’ail.
Tout se mange dans la blette, le goût des feuilles se rapproche un peu des épinards et les cardes (la tige) sont plus fines en goût mais tout aussi appréciables. Souvent les gens ne savent pas trop quoi en faire, mais il existe milles et unes façons de les préparer.
Problèmes courants avec les blettes
Le mildiou
Mildiou : il peut apparaître par temps doux et humide, le mildiou rend les feuilles peu appétissantes. Ma région est très humide hors saison estivale et je n’ai jamais eu de problème si les rotations sont faites. Il peut s’agir d’un problème pour les cultures à forte densité de semis, en particulier les cultures de légumes trop rapprochées. Les semis s’effondrent soudainement.
Remède : semez en faible quantité et lorsque les conditions sont favorables. Vous pouvez contribuer à prévenir cette maladie en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’espace autour des semis et des plantes pour améliorer la circulation de l’air, en arrosant le sol à la base des plantes et non sur les feuilles.
Moisissure grise
Moisissure grise : Une croissance fongique généralement grise qui peut commencer par des taches pâles ou décolorées. La moisissure grise (botrytis) est une maladie fréquente, surtout dans des conditions humides. Les spores pénètrent dans les plantes par des tissus endommagés ou des blessures.
Remède : Enlevez les parties endommagées de la plante avant qu’elles ne soient infectées. Découpez les zones infectées dans les tissus sains et nettoyez les débris infectés. Dans les serres, réduisez l’humidité en ventilant et évitez le surpeuplement des jeunes plants et des semis.
Les oiseaux
Les oiseaux : Les oiseaux, en particulier les pigeons, peuvent causer toute une série de problèmes, notamment en mangeant des semis, des bourgeons, des feuilles, des fruits et des légumes. Ma conjointe s’occupe du pigeonnier avec une bonne vingtaine de pigeons toute l’année en liberté et je n’ai jamais eu ce type de soucis jusqu’à présent car je fais tous mes semis en godets et attends qu’ils soient grands avant de les planter.
Remède : Protégez les plantes contre les oiseaux en les recouvrant d’un filet ou d’une toison. Les épouvantails et les mécanismes d’effarouchement des oiseaux fonctionnent pendant un certain temps, mais la méthode de protection la plus fiable est de couvrir les plantes avec une toison ou un filet horticole.
Récolter les blettes
Coupez d’abord les feuilles extérieures lorsqu’elles sont jeunes et tendres, en allant de l’extérieur vers le centre. Pour les blettes à carde pas besoin d’outil tranchant, les tiges se casse à la basse en les brisant à la main.
Récoltez-les régulièrement afin de garantir un approvisionnement constant en repousse tendre.
Récoltez les feuilles coupées et revenez à n’importe quel stade de leur développement, ce sont des légumes qui donnent beaucoup.
Les blettes produisent toute l’année, et lorsqu’elles montent en fleurs il est temps d’arracher le pied. Le phénomène de montaison est très flagrant, le pied de blette se met alors à pousser tout en hauteur alors que les feuilles stagnent.
Sur cette photo vous pouvez observer la hauteur assez impressionnante du pied. Il était grand temps de le couper et de récolter les dernières côtes.