Le broccoli est une culture à croissance rapide et relativement facile à cultiver pour peu que l’on puisse la protéger de la piéride du chou (un papillon blanc). Les brocolis peuvent être récoltés en été ou en automne, selon le moment où ils sont semés.
Les périodes indiquées sont celles que j’utilise en Charente Maritime. Selon votre région vous pouvez parfois décaler les périodes d’un mois complet.
Semer les brocolis

Je réalise mes semis de brocolis généralement entre avril et juillet. J’utilise des plaques alvéolées pour débuter les semis, avec deux ou trois graines par cellule. Dès que les jeunes plants peuvent être manipulés, je les démarie (dissocie). Comme d’habitude avec toutes les cultures que j’entreprends, j’attends que la plante soit assez grande pour la mettre en terre. Sur cette photo plus haut, je les ai mis trop tôt à mon goût, mais je n’avais plus de place sur mes tables à semis, j’ai donc du faire de la place et les repiquer plus tôt.
Laissez 30 cm entre les plants et 45 cm entre les rangées. Un espacement plus étroit réduira le nombre de pousses latérales.
Si possible couvrez les semis et toutes vos plaques avec un voile pour diminuer les risques liés à la mouche des racines du chou, en enlevant le voile en mai lorsque le risque de dommages diminue.
Cultiver les brocolis
De meilleures têtes de brocolis sont produites lors des étés plus frais, car le temps chaud peut encourager les plantes à monter en fleurs afin de se reproduire prématurément – certaines variétés résistent d’ailleurs mieux que d’autres à cette tendance, renseignez-vous lors de votre achat de semences si vous passez par un vendeur.

Problèmes courants avec les brocolis
Les chenilles

Un certain nombre de chenilles se nourrissent de brassicacées, mais les plus communes sont celles des papillons blancs du chou, ou appelés piérides du chou. Au début on aperçoit des petits oeufs noirs sous les feuilles ou le long des tiges dans des endroits serrés du plant. Une fois que la chenille se développe vous les verrez sur les feuilles en train de les dévorer, sinon, vous verrez les trous qu’elles font dans les feuilles. Elles peuvent également creuser des trous dans le cœur des choux, si votre plant à la chance d’aller jusque là. Ces chenilles sont très voraces et peuvent vous détruire un plant en quelques jours à peine. Il faut donc être très vigilant.
Remède : En cas d’attaque légère, ou si vous n’avez que quelques plants, vous pourrez enlever les chenilles à la main (elles ne sont pas urticantes à ma connaissance). Vous pouvez tenter la pulvérisation de savon noir, mais je n’ai pas trouvé cela très efficace. Le plus efficace et le plus radical dans mon cas, c’est de protéger le plant dès qu’il est en terre avec un voile ou un filet pour éviter que les paillons ne l’approche. Un filet anti-insectes ou un filet fin (5-7 mm de maille) peut ainsi empêcher la ponte.
Récolter les brocolis

Coupez lorsque les pousses de fleurs (lances) sont bien formées mais avant que les fleurs individuelles ne commencent à s’ouvrir. Coupez d’abord la lance centrale. Elle est suivie d’une série de pousses latérales, qui peuvent être cueillies régulièrement pendant quatre à six semaines.

Si vous laissez les fleurs s’ouvrir voici ce que cela peut donner : de très jolies pétales qui vont attirer de nombreux insectes. Si vous souhaitez récolter les graines, il faut couvrir le plant avant que les fleurs ne s’ouvrent afin qu’il ne se fasse pas polliniser et garantir le respect de la variété plantée à l’origine.