Les carottes peuvent avoir des multitudes de formes et des couleurs différentes, autres que les longues et oranges que l’on trouve habituellement dans le commerce. La culture des carottes est en revanche un peu difficile d’approche. Il faut être précautionneux et patient.
En tant que légume racine, la carotte demande des sols très souples pour qu’elle puisse y développer ses racines sans encombres. Elles peuvent être cultivées en bacs si vous manquez d’espace ou si votre sol est pierreux ou argileux, même si cette méthode s’éloigne de l’un des principes de la permaculture : prendre soin de la terre et mettre en place des solutions durables. Semez régulièrement pour prolonger la culture, elles se congèlent et se conservent bien, mais comme la plupart des légumes, elles ont meilleur goût lorsqu’elles sont fraîchement cueillies dans le jardin.
Les périodes indiquées sont celles que j’utilise en Charente Maritime. Selon votre région vous pouvez parfois décaler les périodes d’un mois complet.
Semer les carottes
Les carottes ont besoin d’une zone ensoleillée, d’un sol fertile et surtout bien drainé. Si votre sol est pierreux, peu profond ou lourd, vous risquez de vous retrouver avec des carottes rabougries ou fourchues, dans ce cas-là vous pouvez vous tourner vers des variétés à racines courtes.
Les plants précoces peuvent être semés en février ou mars sous abris ou une protection à même le sol si vous en avez sous la main. La principale saison de semis en extérieur s’étend d’avril à début juillet. Les sachets de graines que vous trouverez dans le commerce indiquent si la variété est de type précoce ou non.
Pour les semis de carottes je procède souvent en barquettes dans lesquelles je place du terreau et je sème les graines en ligne simplement à la surface du substrat. Je viens ensuite tamisé du terreau en couches très fines pour simplement permettre un contact entre les graines et la terre, puis je tasse très délicatement. En semant finement, vous pouvez éviter l’éclaircissement (démariage ou éclaircissage), c’est à dire l’action de séparer les petits plants qui sont trop collés les uns aux autres. Visez des plants espacés de 5 à 10 cm. Éclaircissez si nécessaire au stade du semis.
Cultiver les carottes
Les carottes se cultivent mieux en pleine terre, mais vous pouvez essayer les variétés à racines courtes en conteneurs ou en sacs de culture si l’envie vous chante. Gardez simplement à l’esprit que les méthodes durables sont les meilleures. S’occuper d’une zone de votre jardin pour la culture de carottes sera toujours plus soutenable qu’un bac en plastique dans lequel vous allez jeter des sacs de compost achetés en jardinerie.
Résistantes à la sécheresse, les carottes ont rarement besoin d’eau. Si pendant une longue période sans pluie vos fanes de carottes jaunissent, arrosez-les pour les aider.
Les herbes concurrentes à croissance rapide peuvent étouffer les carottes, vous pouvez désherber à la main entre les rangs et dès que les plants sont assez grands, paillez entre les pieds, cela évitera la repousse d’autres végétaux entre les rangs, tout en conservant l’humidité du sol et un certain compost de surface avec le temps.
Lors du désherbage ou de l’éclaircissage, veillez à ne pas écraser le feuillage, car l’odeur attire la mouche de la carotte. Pour vous protéger de ce parasite vous pouvez très bien mettre en place un filet de protection. Personnellement je n’ai, pour le moment, jamais eu le besoin de le faire.
Problèmes courants
Mouche de la carotte
La mouche de la carotte est une petite mouche noire dont les larves se nourrissent des racines des carottes. Les larves creusent des tunnels dans les racines en développement, ce qui les fait pourrir.
Remède : Si la mouche de la carotte est en place et commence à attaquer vos plants, il n’y a rien que vous puissiez faire pour vous débarrasser de ce parasite. La prévention est le meilleur remède, et vous devez semer finement et éviter d’écraser le feuillage en éclaircissant les semis ou en désherbant à la main. Vous pouvez protéger vos carottes de différentes manières (filets, voile d’hivernage, tunnel nantais, etc.)
Pucerons
Pucerons : essayez de repérer des colonies de pucerons sur l’extrémité des pousses ou sur les feuilles. Ils sucent la sève et excrètent du miellat collant, ce qui favorise la croissance de moisissures noires fuligineuses.
Remède : Écrasez-les entre vos doigts et patientez sagement que les populations locales se régulent. Quand un déséquilibre apparaît, la nature tente toujours de remettre les choses en ordre. Des coccinelles vont par exemple tôt ou tard arriver pour s’en occuper.
Récolter les carottes
Les carottes sont prêtes à être récoltées environ 12 à 16 semaines après avoir été semées. Cueillez-les dès qu’elles sont assez grosses pour être utilisées ; ne visez pas les racines les plus grosses ou vous sacrifierez la saveur. Soulevez avec précaution à l’aide d’une fourchette si la terre est trop lourde.
Idées de recettes avec les carottes
- Soupe de carottes au gingembre :
- Ingrédients :
- 500 g de carottes, pelées et coupées en rondelles
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 morceau de gingembre frais (environ 2 cm), pelé et haché
- 4 tasses de bouillon de légumes
- 1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
- Sel et poivre au goût
- Crème fraîche pour garnir (facultatif)
- Préparation :
- Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon, l’ail et le gingembre dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajoutez les carottes, la pomme de terre et le bouillon de légumes. Portez à ébullition.
- Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Utilisez un mixeur plongeant pour réduire la soupe en purée.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Servez chaud, garni de crème fraîche si vous le souhaitez.
- Ingrédients :
- Carottes rôties au miel et à l’orange :
- Ingrédients :
- 500 g de carottes, épluchées et coupées en bâtonnets
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de miel
- Jus et zeste d’une orange
- Thym frais
- Sel et poivre
- Préparation :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans un bol, mélangez les carottes avec l’huile d’olive, le miel, le jus d’orange, le zeste d’orange, le thym, le sel et le poivre.
- Étalez les carottes sur une plaque de cuisson et faites-les rôtir au four pendant environ 25-30 minutes, en remuant à mi-cuisson.
- Les carottes sont prêtes quand elles sont tendres et dorées.
- Ingrédients :
- Salade de carottes et de pois chiches au cumin :
- Ingrédients :
- 500 g de carottes, râpées
- 1 boîte de pois chiches, rincés et égouttés
- 1/4 tasse de coriandre fraîche, hachée
- 1/4 tasse de menthe fraîche, hachée
- Jus d’un citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- Sel et poivre
- Préparation :
- Dans un grand saladier, mélangez les carottes râpées et les pois chiches.
- Ajoutez la coriandre et la menthe hachées.
- Dans un petit bol, mélangez le jus de citron, l’huile d’olive, le cumin, le sel et le poivre pour faire la vinaigrette.
- Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez bien.
- Réfrigérez avant de servir pour permettre aux saveurs de se mélanger.
- Ingrédients :
Ces recettes offrent différentes façons d’apprécier les carottes, que ce soit dans une soupe réconfortante, rôties au four avec du miel et de l’orange, ou en salade fraîche et épicée avec des pois chiches.