Les concombres cultivés chez vous auront un goût fabuleux. Choisissez le type qui vous convient le mieux – certains peuvent être cultivés à l’extérieur, d’autres à l’intérieur. Les concombres d’extérieur peuvent être semés directement dans le sol fin mai et début juin dès que les chaleurs sont bien en place.
Les périodes indiquées sont celles que j’utilise en Charente Maritime. Selon votre région vous pouvez parfois décaler les périodes d’un mois complet.
Semer les concombres
Semer sous abris
Commencez les concombres en semant des graines de la mi-février à la mi-mars si vous avez une serre bien réchauffée ou un environnement similaire, ou en avril sous chassis. Je sème mes graines de concombres dans des godets, à 1 cm de profondeur, et les places sous abris le temps qu’ils se développent correctement (4 vraies feuilles au moins).
Semer à l’extérieur
Semer les graines à 2,5 cm de profondeur à l’intérieur à la fin avril. On peut aussi semer directement à l’extérieur fin mai ou début juin et recouvrir le sol au-dessus des graines d’un voile, d’une cloche ou d’un pot en verre pour apporter un peu plus de chaleur.
Les jeunes plants sont également disponibles dans les jardineries au printemps, mais vous aurez du mal à les reproduire car la plupart des plants vendus en jardinerie sont issus de graines F1 (des plants hybrides issus d’un premier croisement) et dont la lignée de la plante n’est pas encore stabilisée. Les plants achetés en jardinerie sont néanmoins un bon moyen pour démarrer votre potager, mais si vous le pouvez, achetez-les plutôt auprès d’un maraîcher bio à côté de chez vous, qui produit bien souvent ses propres graines, adaptées à votre climat.
Cultiver les concombres
Plantez de jeunes plants au début du mois de juin sur un sol riche bien préparé.
Comme pour les melons certains jardiniers taillent l’extrémité de la croissance lorsque les plantes ont développé 4 feuilles puis ensuite l’extrémité des nouvelles pousses latérales sans fleurs pour obtenir environ 4 fruits par branche à chaque fois. Cela permet d’obtenir des plus gros concombres mais en quantité réduite. Le faire pas temps sec avec des outils propres pour ne pas créer de maladies dans les tissus abîmés de la plante.

Problèmes courants avec les concombres
Les limaces et escargots
Les jeunes plants de concombres, comme de nombreux autres légumes, sont prisés des limaces et des escargots. Pour éviter une grosse déception, je fais toujours beaucoup plus de semis que nécessaire et je repique beaucoup de plants. Je m’assure aussi que les jeunes plants soient bien développés avant de les mettre en terre. J’attends que le plant ait au moins 4 vraies feuilles avant de les sortir au jardin. Les vraies feuilles apparaissent après les deux premières toutes rondes (les cotylédons, très tendres, qui servent à lancer la plante dans son début de croissance).
Mouches blanches
Les petites mouches blanches sucent la sève et excrètent du « miellat » collant sur la plante, ce qui favorise la croissance de moisissures fuligineuses.
Remède : Utilisez la lutte biologique ou des pièges collants dans la serre.
Virus de la mosaïque du concombre
Virus de la mosaïque du concombre : Les plantes et les feuilles sont rabougries et déformées, et les feuilles présentent un motif jaune caractéristique de la mosaïque. La floraison est réduite ou inexistante, tandis que les fruits qui apparaissent sont petits, dénoyautés, durs et non comestibles.
Remède : La maladie se propage de plante en plante par les pucerons suceurs de sève, il faut donc prendre toutes les mesures nécessaires pour les combattre. Les plantes infectées doivent être détruites – lavez-vous les mains après avoir touché du matériel infecté pour éviter de contaminer des plantes saines.
Oïdium
Oïdium : apparaît sous la forme d’un dépôt blanc poudreux à la surface de la feuille et les feuilles deviennent rabougries et se ratatinent.
Remède : Maintenir le sol humide et cultiver dans des endroits plus frais.
Récolte
Coupez les fruits lorsqu’ils mesurent environ 15-20 cm de long à l’aide d’un couteau aiguisé.
Idées de recettes avec les concombres
- Salade de concombres à la grecque :
- Ingrédients :
- 4 concombres, coupés en rondelles
- 1 tasse de tomates cerises, coupées en deux
- 1/2 tasse d’olives kalamata, dénoyautées
- 1/2 tasse de feta émiettée
- 1/4 tasse de menthe fraîche, hachée
- 1/4 tasse de persil frais, haché
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Jus de 1 citron
- Sel et poivre au goût
- Préparation :
- Dans un grand saladier, mélangez les rondelles de concombre, les tomates cerises, les olives, la feta, la menthe et le persil.
- Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre pour faire la vinaigrette.
- Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez délicatement.
- Réfrigérez avant de servir.
- Ingrédients :
- Gaszpacho au concombre :
- Ingrédients :
- 4 concombres, pelés et coupés en morceaux
- 4 tomates, coupées en morceaux
- 1 poivron rouge, coupé en morceaux
- 1 oignon rouge, haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 4 tasses de jus de tomate
- 1/4 tasse de vinaigre de vin rouge
- 1/4 tasse d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- Croûtons et herbes fraîches pour garnir
- Préparation :
- Dans un mixeur, combinez les concombres, les tomates, le poivron, l’oignon et l’ail.
- Ajoutez le jus de tomate, le vinaigre de vin rouge, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
- Réfrigérez la soupe pendant au moins 2 heures avant de servir.
- Garnissez de croûtons et d’herbes fraîches au moment de servir.
- Ingrédients :
- Roulés de saumon et concombre :
- Ingrédients :
- 2 concombres, coupés en lanières fines
- 200 g de saumon fumé
- 150 g de fromage à la crème
- Aneth frais, haché
- Jus de citron
- Sel et poivre au goût
- Préparation :
- Dans un bol, mélangez le fromage à la crème avec de l’aneth, du jus de citron, du sel et du poivre.
- Étalez les lanières de concombre sur une surface de travail.
- Répartissez le mélange de fromage à la crème sur chaque lanière de concombre.
- Placez une tranche de saumon fumé sur le dessus.
- Roulez délicatement les lanières de concombre autour du saumon et du fromage.
- Réfrigérez pendant un certain temps avant de couper en tranches et de servir.
- Ingrédients :
Ces recettes sont fraîches et idéales pour profiter pleinement du goût des concombres. Que ce soit dans une salade méditerranéenne, une soupe froide ou des roulés apéritifs, les concombres apportent une touche de fraîcheur à ces plats.