Cultiver les courgettes en permaculture

Les courgettes sont faciles à cultiver et apportent une véritable abondance au potager. Leurs multiples variétés vont vous permettre d’égayer vos repas d’été et de préparer l’hiver par la même occasion.

Les courgettes aiment s’étaler (environ un ou deux mètres carrés pour chaque plant) mais vous pouvez toujours les planter dans de grands pots ou des sacs de culture si vous manquez de place.

Famille Cucurbitacées
Besoin en eau Modéré
Résistance au froid Faible
Association Ail, oignons, haricots, choux
Période de semis avril, mai, juin, juillet
Période de récolte juin, juillet, août, septembre

Les périodes indiquées sont celles que j’utilise en Charente Maritime. Selon votre région vous pouvez parfois décaler les périodes d’un mois complet.

Les bienfaits pour la santé

Les courgettes, riches en eau, fibres, vitamines (C, B6), minéraux (potassium, magnésium) et antioxydants, sont bénéfiques pour la digestion, la santé cardiaque, la perte de poids et le maintien d’un faible taux de glycémie.

Semer les courgettes

Les courgettes sont faciles à cultiver à partir de graines. Il est préférable de commencer à l’intérieur dans des godets, mais vous pouvez également les semer à l’extérieur, à l’endroit où elles doivent pousser, si les limaces ne les mangent pas bien sûr.

Semer sous abris

Pour les cultures précoces ou dans les régions froides, semer les graines à l’intérieur entre la mi et la fin avril à une température de 18-21°C. Semer les graines individuellement sur le côté, à une profondeur d’une dizaine de millimètres environ, dans des godets assez profonds.

Semer à l’extérieur

Semez deux ou trois graines à 2,5 cm de profondeur à l’extérieur fin mai ou début juin et recouvrez-les de cloches, de pots ou de plastique ; laissez-les en place pendant deux semaines, ou aussi longtemps que possible, après la germination. Éclaircir les semis pour laisser le plus fort.

Vous pouvez également acheter de jeunes plants dans les jardineries au printemps, mais esayez d’éviter les plants F1 si vous voulez récolter ensuite des graines pour la saison prochaine. Plantez-les fin mai – début juin, une fois que le risque de gel est passé.

Cultiver les courgettes

Deux semaines avant de planter ou de semer les graines à l’extérieur, prévoyez une zone d’environ 1 ou 2m pour chaque pied de courgettes ou courges d’été et n’hésitez pas à y mettre un apport de compost bien riche.

Pour les plantes cultivées à l’intérieur, durcissez (acclimatez) avant de planter. Pour ce faire, placez les jeunes plants dans un chassis pendant une semaine si vous en avez. Si vous n’avez pas de chassis, déplacez les plantes à l’extérieur pendant la journée, puis rentrez-les la nuit pendant une semaine, puis la semaine suivante, laissez-les dehors dans un endroit abrité toute la journée et toute la nuit.

Plantez à l’extérieur dans les zones que vous avec préparées au début du mois de juin.

Vous pouvez également faire pousser des courgettes, des courges et des courges d’été dans des sacs ou des conteneurs de culture (d’au moins 45 cm de large). Plantez-en une ou deux par sac de culture, ou une par conteneur. Ces plantes auront besoin d’un arrosage régulier à mesure qu’elles grandissent.

Les courgettes sont des plantes qui ont soif. Lorsque vous arrosez, essayez de ne pas mettre d’eau sur les feuilles. Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir votre planche de courgettes avec des éléments riches en potasse lorsque les premiers fruits commencent à apparaitre. On trouve la potasse dans les cendres de bois (avec modération), le compost bien sûr, mais aussi, le purin de consoude, d’ortie ou encore des composts de peaux de bananes ou d’épluchures de pomme de terre.

Problèmes fréquents avec les courgettes

Oïdium

Oïdium : apparaît sous la forme d’un dépôt blanc poudreux à la surface de la feuille et les feuilles deviennent rabougries et se ratatinent.

Remède : Maintenir le sol humide et cultiver dans des endroits plus frais.

Pas de fruits, ou fruits pourrissant lorsqu’ils sont très petits.

Il s’agit d’un problème physiologique, causé par les conditions de croissance, et non d’un parasite ou d’une maladie. C’est un problème lorsque le temps est frais au début de l’été et que cela entraîne une pollinisation insuffisante.

Remède : Il s’agit généralement d’un problème temporaire et, lorsque le temps commence à s’améliorer, la pollinisation s’améliore également. Vous pouvez essayer de polliniser vous-même les plantes à la main en enlevant une fleur mâle (pas de gonflement à la base) et en brossant les parties centrales contre le centre d’une fleur femelle (les fleurs femelles ont un gonflement à la base – c’est le début du fruit). Mais c’est un peu fastidieux, et normalement la plante corrige elle-même ce problème.

Moisissure grise

Une croissance fongique généralement grise et floue qui peut commencer par des taches pâles ou décolorées. La moisissure grise (botrytis) est une maladie fréquente, surtout dans des conditions humides. Les spores pénètrent dans les plantes par des tissus endommagés, des blessures ou des fleurs ouvertes. La moisissure peut également endommager les fruits en cours de maturation, comme les fraises. Les spores noires au repos survivent pendant l’hiver.

Remède : Enlevez les parties endommagées de la plante avant qu’elles ne soient infectées. Découpez les zones infectées dans les tissus sains et nettoyez les débris infectés. Dans les serres, réduisez l’humidité en ventilant et évitez le surpeuplement des jeunes plants et des semis.

Récolter les courgettes

Récoltez les courgettes lorsqu’elles mesurent entre 10 et 12,5 cm de long. Plus elles grandissent, moins elles ont de goût.

Cueillir régulièrement les courgettes lorsqu’elles sont petites permet d’assurer une longue période de récolte.

Quelques recettes sympa à faire avec des courgettes

  1. Pâtes à la carbonara de courgettes :
    • Ingrédients :
      • 400 g de spaghetti
      • 2 courgettes, coupées en fines lanières
      • 150 g de lardons
      • 3 jaunes d’œufs
      • 1 tasse de parmesan râpé
      • 1 gousse d’ail, émincée
      • Sel et poivre au goût
      • Persil frais haché pour garnir
    • Préparation :
      1. Cuisez les pâtes selon les instructions sur l’emballage.
      2. Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Ajoutez l’ail émincé et les lanières de courgettes. Faites sauter jusqu’à ce que les courgettes soient tendres.
      3. Dans un bol, battez les jaunes d’œufs et mélangez-les avec le parmesan râpé. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût.
      4. Égouttez les pâtes cuites et mélangez-les avec les courgettes et les lardons dans la poêle. Ajoutez le mélange d’œufs et de parmesan, en remuant bien pour enrober les pâtes.
      5. Garnissez de persil frais haché et servez immédiatement.
  2. Gratin de courgettes au fromage de chèvre :
    • Ingrédients :
      • 4 courgettes, coupées en rondelles
      • 200 g de fromage de chèvre, émietté
      • 1 tasse de crème fraîche
      • 2 gousses d’ail, hachées
      • 1 tasse de fromage râpé (type emmental)
      • Sel, poivre et muscade au goût
      • Chapelure pour la garniture
    • Préparation :
      1. Préchauffez le four à 180°C.
      2. Faites cuire les rondelles de courgettes à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
      3. Dans un bol, mélangez le fromage de chèvre, la crème fraîche, l’ail haché, le sel, le poivre et la muscade.
      4. Dans un plat allant au four, alternez les rondelles de courgettes et le mélange au fromage de chèvre.
      5. Saupoudrez de fromage râpé et de chapelure sur le dessus.
      6. Faites cuire au four pendant environ 25-30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
  3. Ratatouille provençale :
    • Ingrédients :
      • 2 courgettes, coupées en dés
      • 2 aubergines, coupées en dés
      • 2 poivrons rouges, coupés en lanières
      • 3 tomates, coupées en dés
      • 1 oignon, haché
      • 3 gousses d’ail, émincées
      • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
      • 1 cuillère à soupe de thym frais
      • 1 cuillère à soupe de romarin frais
      • Sel et poivre au goût
    • Préparation :
      1. Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
      2. Ajoutez les courgettes, les aubergines, les poivrons et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
      3. Ajoutez les tomates, le thym, le romarin, le sel et le poivre. Laissez mijoter pendant environ 20-25 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
      4. Servez la ratatouille chaude en accompagnement de viandes grillées ou en plat principal avec du riz.

Ces recettes offrent différentes façons de savourer les courgettes, que ce soit dans une carbonara crémeuse, un gratin au fromage de chèvre ou une ratatouille provençale.