Cueillez des fèves fraîches du jardin et elles ont un goût sensationnel – les jeunes fèves sont douces, tendres et succulentes. Semez-les à l’automne et vous pourrez les cueillir dès le mois de mai. Ou semez-les à la fin de l’hiver et au début du printemps pour les récoltes d’été. Vous manquez de place ? Les variétés naines peuvent être cultivées en pots.
Les périodes indiquées sont celles que j’utilise en Charente Maritime. Selon votre région vous pouvez parfois décaler les périodes d’un mois complet.
Semer les fèves
Dans les régions douces du pays, vous pouvez semer quelques plants dans des sites abrités en automne, pour une récolte qui devrait être prête à être cueillie dans environ 30 semaines. Par temps très froid, il est payant de couvrir les plantes avec des cloches ou d’autres formes de protection.
La principale période de semis est mars et avril, mais on peut semer en février, sous cloches ou dans une serre froide, pour une culture plus précoce. Les cultures semées au printemps seront prêtes à être cueillies dans une quinzaine de semaines.
Semez les graines à 5 cm de profondeur et à 20 cm de distance. Les variétés naines peuvent être semées à 15 cm de distance. Il est préférable de les semer en double rangée, avec un espacement de 20 cm entre les rangées. Si une deuxième double rangée est nécessaire, elle doit être placée à 60 cm de la première.
Semez quelques graines supplémentaires à l’extrémité des rangs pour combler les vides produits par les graines qui ne germent pas.
Cultiver les fèves
Les variétés plus grandes auront besoin d’être soutenues. Placez donc un pieu solide à chaque coin de la double rangée, et tous les 1,5 m autour des rangées, et faites passer de la ficelle autour des pieux à 30 cm du sol.
Arrosez les plantes lorsqu’elles commencent à fleurir, puis deux semaines plus tard – l’arrosage à d’autres moments n’est nécessaire qu’en cas de sécheresse prolongée.
Association
Les fèves, étant des légumineuses, ont la capacité de fixer l’azote atmosphérique dans le sol grâce à la symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote présentes dans leurs racines. Cela les rend particulièrement intéressantes pour des associations avec d’autres légumes. Voici quelques bonnes associations de légumes avec les fèves :
- Maïs : Les fèves et le maïs fonctionnent bien ensemble car les fèves aident à enrichir le sol en azote, dont le maïs est un grand consommateur. De plus, les fèves peuvent utiliser les tiges de maïs comme tuteur naturel.
- Courges et cucurbitacées : Les fèves peuvent être associées à des courges, des courgettes ou des concombres pour un jardin en permaculture. Les fèves enrichissent le sol en azote, tandis que les cucurbitacées couvrent le sol et aident à conserver l’humidité, réduisant ainsi la croissance des mauvaises herbes.
- Pommes de terre : Les fèves peuvent être plantées à proximité des pommes de terre, car elles aident à enrichir le sol en azote, dont les pommes de terre ont besoin. De plus, les fèves repoussent certains parasites comme les doryphores qui peuvent attaquer les pommes de terre.
- Betteraves et radis : Les fèves peuvent être plantées avec des betteraves et des radis, car elles aident à fixer l’azote dans le sol, ce qui bénéficie aux racines des betteraves et des radis.
- Laitues et autres légumes-feuilles : Les fèves peuvent être associées à des laitues, des épinards ou des blettes. Les fèves fournissent de l’azote aux légumes-feuilles et peuvent également fournir de l’ombre partielle pendant les mois les plus chauds.
Il est également recommandé d’éviter de planter des fèves à proximité de l’ail, des oignons et des échalotes, car ces plantes peuvent inhiber la croissance des fèves. En revanche, les fèves s’associent bien avec certaines plantes aromatiques, comme la menthe, la sauge ou la coriandre, qui peuvent aider à repousser les parasites et favoriser la croissance des fèves.
Problèmes fréquents avec les fèves
Puceron noir du haricot
Puceron noir du haricot : Les pucerons suceurs de sève défigurent les plantes et provoquent un rabougrissement des feuilles et des tiges.
Remède : Dans le cas des fèves, pincez les pointes infestées. Sur les autres haricots, attrapez les populations lorsqu’elles sont petites et écrasez-les.
Tâches noires
Tache de chocolat : Commune sur les plantes qui hivernent ou par temps humide, cette maladie fongique provoque des taches brunes sur les feuilles et des stries brunes sur les tiges et les gousses.
Remède : Veillez à ce qu’il y ait une bonne circulation d’air autour des plantes en les espaçant correctement et en gardant le sol exempt de mauvaises herbes.
Charançon du pois et du haricot
Charançon du pois et du haricot : Ce minuscule insecte pique de minuscules trous en forme de U autour de l’extérieur de la feuille, ce qui lui donne un aspect festonné caractéristique.
Remède : Bien qu’inesthétiques, les dégâts ne risquent pas d’avoir un impact sur la récolte. Le fait de recouvrir la feuille d’une toison stimulera la croissance et exclura les charançons.
Récolter les fèves
Vous pouvez cueillir des cosses de 7,5 cm de long et les faire cuire entières. Lorsque vous cueillez les gousses pour les décortiquer, attendez que les haricots soient visibles à travers la gousse, mais ne les laissez pas trop longtemps – la cicatrice sur le haricot doit encore être blanche ou verte – et non noire, car les haricots deviendront durs à ce stade.
Idées de recettes avec les fèves
- Salade de fèves et de tomates avec vinaigrette à la menthe :
- Ingrédients :
- 500 g de fèves fraîches, écossées
- 2 tasses de tomates cerises, coupées en deux
- 1 oignon rouge, finement tranché
- 1/2 tasse de féta, émietté
- 1/4 tasse de menthe fraîche, hachée
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Jus de 1 citron
- Sel et poivre au goût
- Préparation :
- Faites cuire les fèves écossées dans de l’eau bouillante salée pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez et rincez à l’eau froide.
- Dans un saladier, mélangez les fèves cuites, les tomates cerises, l’oignon rouge, le féta et la menthe.
- Dans un petit bol, préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre.
- Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez délicatement. Réfrigérez avant de servir.
- Ingrédients :
- Risotto aux fèves et au parmesan :
- Ingrédients :
- 1 tasse de riz Arborio
- 1/2 tasse de vin blanc sec
- 500 g de fèves fraîches, écossées
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 4 tasses de bouillon de légumes chaud
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de beurre
- Sel et poivre au goût
- Préparation :
- Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans une cuillère à soupe de beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez l’ail et faites revenir quelques instants.
- Ajoutez le riz Arborio et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Versez le vin blanc et remuez jusqu’à ce qu’il soit presque absorbé.
- Ajoutez les fèves écossées et commencez à incorporer le bouillon chaud, une louche à la fois. Remuez constamment jusqu’à absorption avant d’ajouter la suivante.
- Continuez ce processus jusqu’à ce que le riz soit crémeux et cuit al dente. Ajoutez le parmesan et le beurre restant. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Ingrédients :
- Poêlée de fèves et chorizo :
- Ingrédients :
- 500 g de fèves fraîches, écossées
- 200 g de chorizo, tranché
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- Persil frais haché pour garnir
- Préparation :
- Faites cuire les fèves écossées dans de l’eau bouillante salée pendant 3-4 minutes. Égouttez et réservez.
- Dans une poêle, chauffez l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon, l’ail et le chorizo. Faites revenir jusqu’à ce que le chorizo soit doré.
- Ajoutez les fèves cuites et le paprika. Faites sauter pendant quelques minutes jusqu’à ce que les fèves soient bien enrobées.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre. Garnissez de persil frais avant de servir.
- Ingrédients :
Ces recettes offrent différentes façons d’apprécier les fèves, que ce soit dans une salade fraîche, un risotto crémeux ou une poêlée savoureuse.