Cultiver les poireaux en permaculture

Le poireau est un savoureux légume d’hiver qui peut être cuit à la vapeur ou à l’eau, braisé dans une sauce au fromage et utilisé dans les soupes et les ragoûts. Les poireaux sont faciles à cultiver, mais il faut en prendre soin : vous devez les semer dans des conteneurs ou dans une partie séparée du jardin avant de les déplacer vers leur position définitive. Semez les graines au printemps, et vous ferez pousser les poireaux de l’automne à la fin de l’hiver.

Famille Alliacées
Besoin en eau Modéré
Résistance au froid Forte
Association Carottes, fraises, salades, tomates, choux, épinards
Période de semis mai, juin, juillet
Période de récolte janvier, février, mars

Les périodes indiquées sont celles que j’utilise en Charente Maritime. Selon votre région vous pouvez parfois décaler les périodes d’un mois complet.

Les bienfaits pour la santé

Les poireaux, riches en vitamines (A, C, K), minéraux (fer, magnésium), fibres et composés soufrés, sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, la prévention de certaines formes de cancer, et le soutien de la santé digestive.

Semer les poireaux

Les poireaux sont bien adaptés à la culture en pleine terre, mais vous pouvez en cultiver plusieurs dans de grands conteneurs profonds ou dans des plates-bandes surélevées.

Traditionnellement, les poireaux sont semés dans des bacs ou grands godets en intérieur puis repiqués plus tard dans la saison. En effet, si vous semez vos poireaux directement en terre dans votre potager principal, cela prendrait beaucoup de place au début de la saison, alors que vous pourriez cultiver des plantes à maturation rapide comme la laitue entre temps. En mars et avril, semez des graines à 1 cm de profondeur en rangées de 15 cm d’intervalle dans une barquette par exemple.

Les plaques alvéolées marchent aussi très bien pour semer les poireaux, elles ont l’avantage de séparer chaque petite poche et de pouvoir ensuite démarier plus facilement les jeunes pousses.

Cultiver les poireaux

Pour augmenter la longueur de la tige blanche, on peut la blanchir en retirant doucement un peu de terre autour de la tige, mais il faut vraiment avoir la patience.

Arrosez pendant les longues périodes de sécheresse et paillez régulièrement afin d’éviter la prolifération des adventices.

Si mon poireau ici reste quand même un bon gaillard, on voit que la partie blanche n’est pas très grande. Le légume a eu du mal à faire ses racines plus profondément dans le sol, dû à sa mauvaise structure.

Problèmes courants avec les poireaux

Rouille des poireaux

Rouille des poireaux : C’est une maladie fongique qui provoque des taches jaune vif sur les feuilles. Elle est souvent pire lors de longues périodes humides.

Remède : De légères attaques de rouille ne nuisent pas à la plante, mais des infections graves peuvent provoquer le ratatinage des feuilles et affecter le rendement. Il n’y a pas de contrôle de la rouille une fois que vous avez l’infection. Veillez à ne pas entasser les plantes, car cela augmente l’humidité et accroît la probabilité d’infection. Débarrassez-vous de tout matériel végétal gravement touché et ne faites pas pousser d’ail, de poireaux ou d’oignons au même endroit pendant trois ans.

Pourriture blanche de l’oignon

Pourriture blanche de l’oignon : Champignon terricole qui peut provoquer le jaunissement et le flétrissement du feuillage en surface, tout en pourrissant les racines et en envahissant le bulbe sous le sol. Un champignon duveteux blanc apparaît à la base du bulbe et se couvre ensuite de petites structures noires et rondes.

Remède : Il n’existe pas de remède chimique contre la pourriture blanche de l’oignon lorsqu’il s’agit du sol. Il est important d’éviter l’introduction dans des sites préalablement nettoyés. Il est transporté dans un sol contaminé, par exemple sur des outils ou des chaussures boueuses. Il faut être particulièrement vigilant dans les zones où la contamination croisée peut facilement se produire, par exemple dans les jardins familiaux.

Teigne du poireau

La teigne du poireau : C’est un parasite relativement nouveau du poireau et de l’oignon. On pense qu’il est principalement concentré autour de la côte sud-est du Royaume-Uni, bien qu’il ait été trouvé plus loin à l’intérieur des terres et au nord. Les chenilles creusent des tunnels dans les feuilles, ce qui entraîne le développement de taches blanchâtres et marron sur les feuilles. Dans les cas graves, les feuilles peuvent jaunir et pourrir à l’intérieur.

Remède : Une fois que vous avez constaté les dégâts, vous ne pouvez plus rien faire pour les contrôler. Retirez et détruisez les plantes infectées. Lors de la plantation, couvrez les poireaux d’une toison horticole (comme Enviromesh) pour empêcher les papillons adultes de pondre des oeufs.

Récolter les poireaux

Commencez à lever lorsque les poireaux sont encore assez petits pour assurer une longue période de récolte. Soulevez doucement les poireaux du sol à l’aide d’une fourche.

Les poireaux peuvent rester dans le sol pendant l’hiver jusqu’à ce qu’on en ait besoin.

Idées de recettes avec les poireaux

  1. Quiche aux poireaux et au fromage :
    • Ingrédients pour la pâte brisée :
      • 200 g de farine
      • 100 g de beurre froid, coupé en dés
      • Une pincée de sel
      • Eau froide
    • Ingrédients pour la garniture :
      • 4 poireaux, lavés et coupés en rondelles
      • 200 g de fromage (comté, emmental, ou gruyère), râpé
      • 3 œufs
      • 200 ml de crème fraîche
      • Sel et poivre au goût
      • Muscade râpée
    • Préparation :
      1. Préparez la pâte brisée en mélangeant la farine, le beurre, le sel, et ajoutez juste assez d’eau pour former une pâte. Réfrigérez pendant 30 minutes.
      2. Préchauffez le four à 180°C.
      3. Étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette.
      4. Dans une poêle, faites revenir les rondelles de poireaux jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
      5. Dans un bol, battez les œufs, ajoutez la crème fraîche, le fromage râpé, les poireaux, le sel, le poivre et la muscade.
      6. Versez le mélange sur la pâte et faites cuire au four pendant environ 30-35 minutes, jusqu’à ce que la quiche soit dorée.
  2. Soupe aux poireaux et pommes de terre :
    • Ingrédients :
      • 4 poireaux, lavés et émincés
      • 4 pommes de terre, pelées et coupées en cubes
      • 1 oignon, haché
      • 1 litre de bouillon de légumes
      • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
      • Sel et poivre au goût
      • Crème fraîche pour la garniture
    • Préparation :
      1. Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit tendre.
      2. Ajoutez les poireaux émincés et les cubes de pommes de terre. Faites revenir quelques minutes.
      3. Versez le bouillon de légumes dans la casserole. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
      4. Utilisez un mixeur plongeant pour réduire la soupe en purée. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
      5. Servez la soupe chaude, garnie d’une cuillerée de crème fraîche.
  3. Poireaux vinaigrette :
    • Ingrédients :
      • 4 poireaux, lavés et coupés en tronçons
      • 2 œufs durs, hachés
      • 3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
      • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
      • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
      • Sel et poivre au goût
      • Persil frais haché pour la garniture
    • Préparation :
      1. Faites cuire les tronçons de poireaux à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
      2. Dans un bol, mélangez la moutarde de Dijon, le vinaigre de vin rouge, le sel et le poivre.
      3. Ajoutez l’huile d’olive en filet tout en fouettant pour émulsionner la vinaigrette.
      4. Disposez les tronçons de poireaux sur un plat de service, versez la vinaigrette par-dessus.
      5. Garnissez avec les œufs durs hachés et le persil frais.

Ces recettes offrent différentes façons de savourer les poireaux, que ce soit dans une quiche savoureuse, une soupe réconfortante ou une entrée légère avec une vinaigrette délicieuse.