Les citrouilles sont très amusantes à faire pousser avec les enfants. Elles sont faciles à cultiver, mais ont besoin d’une position ensoleillée, de beaucoup d’eau et d’un abri contre les vents froids. L’une des plus belles vues de l’automne est celle des citrouilles colorées qui mûrissent au soleil. Une fois récoltées, les citrouilles peuvent être utilisées dans de délicieuses soupes ou être rôties.
Les périodes indiquées sont celles que j’utilise en Charente Maritime. Selon votre région vous pouvez parfois décaler les périodes d’un mois complet.
Semer les potirons
La meilleure façon de cultiver les citrouilles est de les semer à l’intérieur dans des godets, mais elles peuvent être semées plus tard à l’extérieur dans un endroit abrité.
Semer à l’intérieur
Pour les cultures précoces ou dans les régions froides, semez les graines à l’intérieur sur le côté à 1 cm de profondeur dans des godets de compost de la mi-avril à la fin avril à 18-21 °C.
Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour faire pousser des plants de courge, les jardineries vendent souvent des jeunes plants. Attention toutefois aux plants F1.
Semer à l’extérieur
Semez directement à l’extérieur, là où vous voulez que vos plantes poussent. Semez deux ou trois graines par trou de plantation de 3 cm de profondeur à la fin mai ou au début juin. Recouvrez avec des cloches, des pots ou du plastique. Laissez-les en place pendant deux semaines, ou aussi longtemps que possible, après la germination. Éclaircissez les semis, en laissant le plus fort pousser dessus. Prenez de la marge entre vos plants car ils vont énormément grandir.
Cultiver les potirons
Les citrouilles ont besoin d’un emplacement ensoleillé, d’un sol qui retient l’humidité et d’un abri contre le vent froid.
Deux semaines avant de repiquer ou de semer des graines à l’extérieur, faites des zones de plantation individuelles espacées d’environ 2m. Pour ce faire, faites un trou d’une profondeur et d’une largeur équivalentes à celles d’une bêche. Remblayez avec un mélange de compost ou de fumier et de terre bien pourris si votre sol n’est pas naturellement très riche, cela aidera à la croissance des débuts.
Bien qu’il soit difficile de répondre à leurs besoins d’arrosage, vous pouvez également faire pousser des citrouilles dans des sacs ou des conteneurs (d’au moins 45 cm de large). Plantez-en une ou deux par sac de culture, ou une par conteneur.
Fin mai, commencez à faire durcir (acclimater) les jeunes plants cultivés à l’intérieur. Pour ce faire, placez-les dans un chassis froid pendant une semaine. Si vous n’avez pas de chassis, déplacez les plantes à l’extérieur pendant la journée, puis rentrez-les la nuit pendant une semaine. La semaine suivante, laissez-les dehors dans un endroit abrité toute la journée et toute la nuit. Plantez dans votre poche de plantation au début du mois de juin, lorsque le risque de gel est passé.
Les plants de citrouilles ont besoin de beaucoup d’eau. A vous de voir quelle méthode d’arrosage vous préférez. Dans l’idéal, si votre sol est super riche et bien aéré et que la pluie a fait son travail en amont, vous arrivez peut-être à faire pousser vos potirons sans aucun arrosage, avec l’aide éventuellement d’une bâche pour retenir l’évaporation du sol. Personnellement, avec l’état de mon sol, je n’y arrive pas encore.
Dans l’idéal les fruits des courges, potirons, doivent être soutenus hors du sol sur un morceau de carrelage par exemple afin d’éviter qu’ils ne pourrissent au contact d’un sol par moment trop humide. Encore une fois, faîtes votre propre expérience, ces conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Problèmes courants avec les potirons
Oïdium
Oïdium : apparaît sous la forme d’un dépôt blanc poudreux à la surface de la feuille et les feuilles deviennent rabougries et se ratatinent.
Remède : Maintenir le sol humide et cultiver dans des endroits plus frais.
Pas de fruits, ou fruits pourrissant lorsqu’ils sont très petits : il s’agit d’un problème physiologique, causé par les conditions de croissance, et non d’un parasite ou d’une maladie. C’est un problème lorsque le temps est frais au début de l’été et que cela entraîne une pollinisation insuffisante.
Remède : Il s’agit généralement d’un problème temporaire et, lorsque le temps commence à s’améliorer, la pollinisation s’améliore également. Vous pouvez essayer de polliniser vous-même les plantes à la main en enlevant une fleur mâle (pas de gonflement à la base) et en brossant les parties centrales contre le centre d’une fleur femelle (les fleurs femelles ont un gonflement à la base – c’est le début du fruit). Mais c’est un peu fastidieux, et normalement la plante corrige elle-même ce problème.
Moisissure grise
Moisissure grise : Une croissance fongique généralement grise et floue qui peut commencer par des taches pâles ou décolorées. La moisissure grise ( botrytis ) est une maladie fréquente, surtout dans des conditions humides. Les spores pénètrent dans les plantes par des tissus endommagés, des blessures ou des fleurs ouvertes. La moisissure peut également endommager les fruits en cours de maturation, comme les fraises. Les spores noires au repos survivent pendant l’hiver.
Remède : Enlevez les parties endommagées de la plante avant qu’elles ne soient infectées. Découpez les zones infectées dans les tissus sains et nettoyez les débris infectés. Dans les serres, réduisez l’humidité en ventilant et évitez le surpeuplement des jeunes plants et des
Récolter les potirons
Laissez le fruit mûrir et se colorer sur la plante avant de le récolter. Protégez la plante de toute gelée précoce. Après la récolte, laissez leur peau un peu durcir au soleil. Le durcissement permet de prolonger le stockage.
Idées de recettes avec les potirons
- Soupe au potiron et lait de coco :
- Ingrédients :
- 1 kg de chair de potiron, coupée en cubes
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 boîte de lait de coco (400 ml)
- 1 litre de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- Sel et poivre au goût
- Coriandre fraîche pour la garniture
- Préparation :
- Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajoutez les cubes de potiron et le curry en poudre. Faites sauter pendant quelques minutes.
- Versez le bouillon de légumes dans la casserole. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que le potiron soit tendre.
- Utilisez un mixeur plongeant pour réduire la soupe en purée.
- Ajoutez le lait de coco et mélangez bien. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Servez la soupe chaude, garnie de coriandre fraîche.
- Ingrédients :
- Purée de potiron et pommes de terre :
- Ingrédients :
- 1 kg de chair de potiron, coupée en cubes
- 500 g de pommes de terre, pelées et coupées en morceaux
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 1/2 tasse de lait
- Sel et poivre au goût
- Muscade râpée pour la garniture
- Préparation :
- Cuisez les cubes de potiron et les morceaux de pommes de terre dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Égouttez les légumes et écrasez-les ensemble avec le beurre et le lait jusqu’à obtention d’une purée lisse.
- Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade selon votre goût.
- Garnissez de muscade râpée avant de servir.
- Ingrédients :
- Risotto au potiron et parmesan :
- Ingrédients :
- 1 kg de chair de potiron, coupée en cubes
- 2 tasses de riz à risotto
- 1 oignon, haché
- 1/2 tasse de vin blanc sec
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 tasse de parmesan râpé
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- Persil frais haché pour la garniture
- Préparation :
- Cuisez les cubes de potiron dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Écrasez-les pour obtenir une purée.
- Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Versez le vin blanc dans la poêle et remuez jusqu’à absorption.
- Ajoutez une louche de bouillon chaud dans le riz et remuez jusqu’à absorption. Répétez cette étape jusqu’à ce que le riz soit cuit.
- Ajoutez la purée de potiron et le parmesan. Remuez bien.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Garnissez de persil frais avant de servir.
- Ingrédients :
Ces recettes offrent différentes façons de savourer le potiron, que ce soit dans une soupe crémeuse, une purée onctueuse ou un risotto savoureux.