Récolter et conserver les oignons en permaculture

Pour conserver les oignons avec succès, il faut d’abord les faire sécher correctement. Au moment de la récolte, déterrez soigneusement vos oignons et déposez les bulbes à la surface du sol ou sur une grille. Si le temps est humide, faites-les plutôt sécher à l’abri, par exemple dans une serre ou un cerceau bien ventilé.

Ne conservez que les oignons qui sont mûrs et correctement traités. Le séchage signifie qu’ils ont eu le temps de fixer leur peau dans un endroit chaud et sec. N’essayez pas de stocker des oignons ou de l’ail qui sont coupés, tranchés ou meurtris. Mangez-les d’abord. Placez l’oignon et l’ail dans des sacs grillagés séparés ou dans un bac en bois ou une boîte cirée propre et sèche. Ne lavez pas vos oignons ou votre ail avant de les conserver. Gardez-les bien au sec.

La maturation des oignons

Si vous avez commencé à faire sécher vos oignons à l’extérieur, au bout d’une semaine environ, mettez-les à l’abri. Vous pouvez faire sécher les oignons sur des étagères ou sur des couches de papier journal dans une serre, un cerceau ou un cadre froid.
Étendez les oignons autant que possible et veillez à une bonne ventilation pour éviter la moisissure ou la pourriture. Continuez à les faire sécher pendant deux semaines au maximum. Ils sont prêts à être stockés lorsque les peaux deviennent du papier, que les feuilles sont complètement ratatinées et que les racines sont sèches et filiformes.

À ce stade, coupez les racines et retirez les peaux détachées. Si vous prévoyez de stocker vos bulbes dans des ficelles d’oignon, coupez les tiges à une distance de 2 à 3 pouces du col du bulbe. Sinon, coupez la tige jusqu’au cou.

Conservation des oignons

Utilisez le plus rapidement possible les plants à col souple ou épais, car elles ne se conservent pas bien. En général, les oignons stockés dans un endroit sec et sombre, à une température constante durent jusqu’en janvier ou février. Une fois qu’ils commencent à se ramollir ou à pousser, compostez les bulbes. Les feuilles qui poussent sur vos oignons ou votre ail peuvent être consommées !

Les oignons salés peuvent être stockés dans des sacs en filet et suspendus dans un garage, une remise ou une pièce non chauffée de la maison, dans un endroit sec, frais, bien ventilé et à l’abri du soleil. Vérifiez les filets de temps en temps et retirez les oignons qui ont mal tourné.
Fabriquez un cordon d’oignons

Pour faire une ficelle d’oignon, prenez une longueur de ficelle d’environ 1 à 2 mètres et attachez les deux extrémités ensemble pour former une boucle. Accrochez-la à un crochet pour commencer à tresser vos oignons sur la ficelle.

Insérez le premier oignon au centre de la boucle, puis tressez la tige autour de la ficelle pour la ramener dans la boucle. Poussez l’oignon jusqu’au fond de la boucle. Répétez l’opération avec l’oignon suivant exactement de la même manière. Veillez à faire tourner la position de chaque oignon supplémentaire de manière à ce qu’ils se tiennent bien en spirale. Accrochez votre ficelle terminée dans un endroit frais et sec.

Un endroit sombre, juste au-dessus du point de congélation, entre 0 et 3 degrés et avec très peu d’humidité est parfait. Les endroits courants qui fonctionnent bien sont un sous-sol, un garage, une cave, ou un placard ou une armoire de cuisine sombre et bien frais.